Le square Christophe Bléger
L’emplacement destiné aux loisirs des plus jeunes et sur lequel a été édifié le city park, porte désormais un nom : «Square Christophe Bléger» .
A peine achevé en 2018 le «city park» accueillait déjà ses utilisateurs enfants et ados. L’équipe municipale a choisi de le construire sur l’ancien « petit terrain» en contrebas du pont de pierre de la Timbach.
A pied, à vélo aussi pour utiliser la piste de bosses aménagée à l’arrière du site, des jeunes y sont en permanence les week-ends et dans la semaine dès la sortie ou pendant les heures de cours.
Ils y font du basket, du foot et autres jeux collectifs sur un terrain en synthétique, recouvert de sable, sans substances nocives tels des déchets de pneus… Un aménagement paysager est en cours, avec bancs et table.
Ce city park porte donc depuis ce 11 mai 2019, le nom de notre regretté collègue élu et ami qui, dès le lendemain de son élection en 2014 commençait à en étudier le projet : une «promesse électorale» et une réelle nécessité si l’on en juge le taux d’occupation.
Christophe Bléger ne portait pas seul le sujet, il l’avait déjà été étudié avec José Gomes , élu, sportif et entraîneur, proche des jeunes et qui connaissait ce type de structure. Par ailleurs ses chevaux passaient aussi autrefois à cet endroit.
« J’ai eu un choc lors du dévoilement de la plaque », confiait Bernadette Bléger , maman de Christophe. Nous parlerons avec pudeur aussi de «l’immense émotion» qui a submergé Sylvie compagne de Christophe, ses enfants Clémence et Adrien et la famille présente.
La peine était grande aussi parmi les élus, personnels de la mairie, amis, enseignants, présidents et membres de sociétés ….
Le maire Jean-Marc Burrus a vivement remercié toutes ces personnes venues nombreuses à la manifestation, dont Emilie Helderlé déléguée territoriale. Retraçant la genèse du projet, il a rappelé le très large subventionnement obtenu auprès du sénateur Jean Marie Bockel, et du conseiller territorial Pierre Bihl : 15 000€ en tout pour un total de près de 80 000 €. La réalisation est dûe aux entreprise Vogel, Bari et Agorespace, fournisseur de la structure.
Pour conclure, le maire a souhaité que «Cet espace soit un nouveau lieu de vie et d’échanges , au sein de Sainte-Croix-aux-Mines».
L’assemblée s’est retrouvée ensuite pour le verre de l’amitié, invitée par la famille Bléger et la municipalité.